Aujourd'hui, pas de décoration intérieure ou d'architecture... Non, je vais être raccord avec l'actualité, car cette expérience pourrait aider certains dans les jours et semaines à venir. Et c'est aussi l'occasion de comprendre comment on se retrouve coincé dans un autre pays.
Car au départ de tout ça, il y a la question... "Mais pourquoi êtes-vous partis?".
C'est assez simple en fait, notre week end à Porto était planifié depuis de nombreux mois, nous prenons peu de vacances et nous attendions cette bulle d'air avec impatience. Mais surtout le matin même de notre départ, aucune annonce n'avait été faite en France et notre voyagiste (Voyage privé) nous a rassuré dans le sens où il n'y avait aucun soucis au Portugal, il nous a même informé qu'on serait sûrement mieux là bas. A l'aéroport, aucun check, on prend l'avion comme si rien ne se passait. Pas de prise de température... C'est plutôt une ambiance rassurante avec un aéroport bondé et des touristes partout.
D'un naturel plutôt optimiste je n'ai jamais pensé que le confinement serait annoncé le soir même de notre départ, et que les frontières entre pays européens seraient elles aussi fermées.
Arrivés à l'aéroport de Porto, aucun check là non plus, on circule parmi les touristes du monde entier, nous sommes plutôt heureux d'être en week end.
Tout bascule à notre arrivée à l'hôtel, nous découvrons que le Portugal est en restriction depuis le 12 mars et sera en confinement le 15 mars minuit. Le voyagiste n'a pas pris soin de nous donner cette information et le Portugal ne figurait pas sur le listing du site du gouvernement... Les restaurants, les boutiques, les musées, les lieux publics sont tous fermés. Nous essayons de contacter le voyagiste, qui ne répond pas le week end. Nous contactons la compagnie aérienne, Transavia pour repartir aussitôt mais tous les vols sont pleins pour rentrer sur Nantes dimanche et lundi. Notre vol retour étant prévu mardi, notre interlocuteur nous informe que le vol aura lieu et qu'il nous reste à attendre et de profiter du séjour.
Dès le lundi, nous essayons de contacter le consulat de france à Porto, et vous allez rire, mais le consulat était fermé jusqu'au jeudi 19 mars... Nous essayons de rappeler le voyagiste, la compagnie aérienne, l'ambassade à Lisbonne. Quand je vous dis qu'on essaie de les joindre, c'est des centaines d'appels avec des heures en attente, avec cette merveilleuse petite musique énervante... Tout ça pour aboutir à des raccrochages nets ou encore des "attendez votre avion demain tout va bien au Portugal"...
Lundi 17H, c'est le coup de massue avec un sms de transavia qui nous informe que notre vol retour est annulé. Aucune autre information, on reste sans voix avec mon homme. Quelles options nous restent-il? On trouve un vol Porto-Toulouse pour le mardi matin. On l'achète même si nous avons décollé de Nantes, on se dit que l'urgence est de rentrer en France. Dans ces cas là, il faut avoir un peu d'épargne de côté et une bonne carte bleue!!!! Les billets nous coûtent le prix du week end mais on s'endort avec l'espoir de rentrer le lendemain.
Mardi 9H, un SMS pour nous informé que le vol acheté la veille est annulé (bien évidemment le montant sera débité quand même). On retente le consulat, voyage privé, transavia, tous mes mails étant restés sans réponse jusque là. Personne ne répond, c'est la panique partout. A 12h, l'hôtel nous demande de quitter la chambre, jusque là, le responsable nous avait dit que quoiqu'il arrive on pourrait rester, mais à la dernière minute changement de discours: "Madame, je suis désolée mais vous êtes priés de quitter votre chambre".
Donc je résume, on est dans un pays étranger ou tout est fermé, nous n'avons plus de lieu pour dormir, nos vols ont tous été annulés et les autorités ne répondent pas.... Arrivés à l'aéroport, étant donné que nos vols ont été annulés, on nous interdit d'y rentrer. C'est de mieux en mieux....
Heureusement, on a en France, des amis, des gens qui nous aident, une vraie bulle d'air à cet instant.
Je recontacte transavia, et après de nombreuses larmes, (car à ce moment je craque littéralement) Je réussi à avoir un responsable, qui m'informe que les départ de Porto sont tous annulés depuis ce mardi 12H, et qu'il reste encore une fenêtre de 2 jours de liaison pour la France depuis Lisbonne avant une fermeture définitive.
C'est là que nous décidons de rejoindre Lisbonne, une voiture de location et 300km plus tard, nous voilà dans un hôtel à Lisbonne avec des billets Lisbonne-Bordeaux départ 11H30 le lendemain. Jusqu'au dernier moment, c'est l'angoisse que cet avion soit annulé, il décollera avec 30 min de retard mais il décollera et atterrit comme prévu à Bordeaux. Nous avons trouvé une location de voiture pour faire les derniers kilomètres Bordeaux-Nantes. Comme si ça suffisait pas, on a dernière petite mésaventure, (c'est Porto-express ce voyage...) on nous a facturé une dégradation sur la voiture qui était présente à notre départ mais dont le loueur s'était bien gardé de nous informer. L'impression parfois que le sort s'acharne ou en tout cas que les opportunistes ne s'arrêtent jamais de vouloir vous arnaquer. Merci Rent a car bordeaux aéroport en tout cas, on s'en souviendra.
Cette histoire, se termine bien car nous sommes rentrer chez nous et désormais en confinement. Mais nous avons dû nous débrouiller seuls, et c'est ça qu'il convient de retenir. N'attendez pas un éventuel rapatriement! Quand on parle de rapatriement c'est bien l'équivalent de débrouillez-vous tout seul pour rentrer. Et surtout, ayez suffisamment d'argent pour le faire! Car bien évidemment, les billets ont flambés, les locations de voiture non prévues et l'hôtel en plus, tout ça nous a couté à 3 fois le montant du week end. Et surtout pendant cette période nous avons été mis en danger, dans des endroits où le virus était partout et sans protection aucune. Tout ça, de la responsabilité du voyagiste qui aurait du nous proposer de décaler notre voyage.
Prenez soin de vous.
Comments