Comme une envie de japon dans notre décoration intérieure ou sur la façade de nos maisons? C'est peut être dû à la présence de bardages et d'éléments décoratifs en bois noircis un peu partout sur les réseaux.
Je vous en dis un peu plus sur cette tendance très actuelle et en même temps si ancestrale communément nommée "bois brulé".
Yakisugi ou Shou-Sugi-Ban; est le nom de la technique japonaise qui consiste à provoquer la combustion du bois sur l’une des faces afin d’augmenter sa durabilité. C'est une technique ancienne japonaise datant du 18ième siècle.
Ainsi, le bois brûlé est protégé des intempéries, des champignons, des insectes et même des incendies. La couche supérieure carbonisée du bois crée un effet retardateur sur les incendies, les constructions de cette époques étant principalement réalisées en bois.
Le bois est un matériau vivant qui capte le CO2 tout au long de sa vie d’arbre. Ce qui en fait l’un des matériaux les plus écologiques pour réaliser un bardage notamment.
La durée d’un bardage en bois brulé est estimée à 80 ans et son entretien ne nécessite aucun traitement chimique, un atout majeur pour construire en respectant une démarche écologique.
Ainsi, le bois brûlé peut être utilisé comme simple objet de décoration intérieure ou comme revêtement extérieur d'un bâtiment. Vous pourrez l'utiliser selon vos goûts et vos envies.
Voici quelques exemples de réalisations en décoration intérieure et matériau de construction.
-> Un bardage extérieur pour une élégance naturelle: le noir apporte de l'élégance et la structure brulée du bois du relief et du caractère.
-> un bardage sur fond rouge pour un effet tellement japonisant.
-> Un bardage intérieur en bois brûlé pour une magnifique mise en valeur de cet escalier. Cette réalisation est tout simplement parfaite.
-> Une utilisation en décoration intérieure de cheminée, pour changer des pierres utilisées habituellement. Ici, cette cheminée est splendide avec ce coffrage en bois brulé.
-> Il y a également du mobilier en bois brulé.
L'effet de matière donne beaucoup de relief et de caractère au mobilier.
Cette technique de bois brulé s’intègre parfaitement dans la philosophie japonaise de Wabi Sabi qui signifie simplicité de la beauté au fil des années.
Crédits photos : pinterest
Comments