top of page
  • Déco Réno by Steph

Wabi Sabi; la tendance slowlife en décoration intérieure.

Le wabi sabi est un concept spirituel japonais, qui prône l'imperfection. La beauté des choses imparfaites. C'est l'un des concepts centraux de la culture japonaise. Il est difficile à définir, et même très mystérieux; l'ineffabilité fait partie de sa spécificité.


 

Le wabi sabi, dans son sens le plus large est un mode de vie et dans son mode le plus étroit est un type particulier de beauté.


L'esthétique japonaise wabi sabi, a longtemps été associée aux cérémonies du thé. On doit accorder un maximum d'attention à tout ce qui arrive dans le moment présent : être ici et maintenant.

 


Le wabi sabi est bien évidemment repris en décoration intérieure et c'est un style que j'affectionne particulièrement. Un mode slowlife, minimaliste qui prône l'imperfection.

 

La beauté de ce style réside dans les détails discrets et négligés. J'ai tendance à dire à mes clients que tout est dans le détail en décoration intérieure. Et bien le style wabi sabi, en est un exemple parfait.

 

On adore les murs vieillis et craquelés, les meubles en bois abimés par le temps, la vaisselle ancienne ébréchée...


 

 

Les objets appartenant à ce style portent les traces d'une évolution naturelle, n'ont pas de formes régulières, et sont simples. Les objets ebréchés sont réparés. Le wabi-sabi; c’est réutiliser ou acheter des objets appelés à durer plutôt que de consommer à répétition. Comme les choses deviennent parfaitement imparfaites, par exemple, un bol craquelé ou un tabouret bancal, il faut trouver des façons de les réparer afin qu’elles conservent leur utilité tout en acquérant une nouvelle beauté.

kintsugi

Le kintsugi est une méthode japonaise de réparation des objets à la laque d'or qui s'accorde parfaitement avec le style wabi sabi.

 

A l'heure où nos vies sont en mode rapide, le wabi sabi nous rappelle combien le temps est précieux et qu'il faut l'exploiter de la manière la plus pertinente qu'il soit. Un vrai art de vivre en mode slowlife.

Et si on arrêtait de penser à demain, pour profiter de l'instant présent???

 

 

Crédit photos : pinterest et https://www.bougiewabisabi.fr.




Posts récents

Voir tout
bottom of page