top of page
  • Déco Réno by Steph

Les plantes ou comment mettre de la vie dans nos intérieurs!!

Comme vous l'avez peut être déjà remarqué, J'adore le côté nature dans les intérieurs ...


Alors quoi de plus naturel pour moi que de publier un article sur les plantes d'intérieur.


Une plante d’intérieur contribue à embellir les pièces d’une maison et à apaiser son atmosphère. Elle contribue donc au bien être d'un intérieur et de ses occupants.


Aujourd'hui je vous partage mes coups de coeur en matière de plante pour la décoration intérieure.

Voici donc une petite sélection de mes plantes préférées...

 

La chaîne des coeurs

Ceropegia woodii ou chaîne des cœurs, un nom charmant pour une petite plante grasse très à la mode et terriblement populaire sur Instagram.


Elle est surnommée ainsi en raison de son look très particulier : des petites feuilles gris-argenté en forme de cœur (un peu arrondi) portées par des tiges vertes très fines et longues, retombant comme un rideau.


De plus, le Ceropegia est une plante facile à cultiver en intérieur donnant des jolies fleurs roses. Simple à bouturer, cette plante est à adopter d’urgence !


Attention toutefois, la plante est dangereuse pour les animaux.

 

La sensevieria ...

... Ou également nommée La langue de belle-mère.


Elle fait tout pour réguler l’humidité ambiante dans la maison. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.


Cette plante du désert s’est facilement adaptée à la vie en appartement.

Si vous projetez un voyage d’affaires en Corée, attendez-vous à être accueilli avec ces élégantes feuilles pointues, qui sont traditionnellement offertes aux partenaires professionnels.

Dans les pays d’Afrique, vous trouverez régulièrement des paniers confectionnés avec des fibres de feuilles de sansevière.

 

La plante ZZ

Son vrai nom est Zamioculcas zamiifolia , on comprend pourquoi tout le monde préfère la nommer ZZ !


Cette plante d’intérieur très graphique et décorative a une silhouette élancée et des petites feuilles ovales qui s’opposent, d’un beau vert clair quand elles sont jeunes à un vert franc, très luisantes.


Les tiges dressées, renflées à leur base (elles stockent l’eau à cet endroit), finissent par former une plante assez touffue et longue et originale.

De croissance excessivement lente, vous ne vous étonnerez pas si vous ne voyez pas de nouvelles feuilles, elle peut n’en produire qu’une ou deux par an …

Par contre le manque de lumière peut provoquer une pousse démesurée, la plante recherche la lumière. ZZ a besoin de luminosité, mais pas de soleil direct, et il se plaît bien dans nos intérieurs, ayant besoin d’une température minimum de 17°. À la belle saison vous pouvez le sortir, mais placez le à mi-ombre.

 

Le Yucca

Nul besoin de faire entrer un arbre dans la maison pour profiter pleinement de ce latino robuste, il existe de petits Yuccas qui n’atteignent pas tout de suite le plafond.


Comme attendu d’un latino un tantinet macho, il peut très bien se débrouiller seul, habitué à survivre en plein désert ! Il conserve de l’eau dans ses feuilles résistantes, en prévision de périodes plus arides.


De l’eau une fois toutes les deux à trois semaines lui suffit, il gérera lui-même ses réserves en fonction de ses besoins.

Ses bienfaits : cette plante architecturale est surnommé « Arbre de vie » et est un objet d’adoration des Indiens.

 

Le triangle pourpre

Oxalis Triangularis, la plante tire son nom de ses feuilles en forme de triangle et de couleur... pourpre


Fait amusant : la nuit, la plante replie ses feuilles sur elle-même.

Personnellement j'adore cette couleur sombre et envoutante...

Attention cependant, si les feuilles sont comestibles par l'humain et délicieuses en salade, la plante est toxique pour nos amis les chats.

 

Le Ficus Elastica


Le caoutchouc, originaire d'Asie, peut grandir jusqu'à 3 mètres lorsqu'il est placé en intérieur. Il produit du latex, qu'il faut manipuler avec précaution : il irrite les yeux et la peau, et est à éloigner de nos amis à quatre pattes.

Ses feuilles ont tendance à attirer la poussière, mais avec un petit coup de chiffon doux, elles resteront bien lustrées.


 

Le ficus Lyrata

Pour faire preuve d’originalité installer un figuier lyre.


Cet arbuste tropical qui pousse très bien en pot, et qui possède de très larges feuilles ensoleillera votre intérieur.


On surfe encore une fois sur la vague de l’Urban Jungle !

Les grandes feuilles de ce magnifique ficus attireront tous les regards dans votre salon. Et vous passerez aussi pour un mélomane car le surnom de cette plante est en effet le figuier lyre, en raison de la forme de ses feuilles.


Sous forme d’arbre, il peut atteindre 12 à 15 mètres de hauteur. Mais pas chez nous, à l’intérieur. Du moins, à condition de le tailler régulièrement avant qu’il n’aille se frotter au plafond.

 

La star : Monstera Deliciosa

Spectaculaire, omniprésent sur les réseaux sociaux, celui qu'on appelle faux philodendron est très facile d'entretien.

Star incontournable de la tendance "jungle urbaine", le Monstera deliciosa n'a pas son pareil pour plonger une pièce dans une ambiance tropicale.


Avec ses immenses feuilles magnifiquement découpées, ce "monstre" végétal va apporter à votre intérieur une touche exotique en deux temps trois mouvements.

Avec son allure luxuriante et sauvage, c'est la plante qu'il vous faut pour donner des airs de jungle urbaine à votre intérieur !

 

Et si vous n'avez pas la main verte invitez le végétal dans votre décoration en utilisant des illustrations, des photos, des encadrements...!!!

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page