top of page
  • Déco Réno by Steph

Le blanc, le noir et le gris : les indispensables à associer

Pour continuer le travail de la couleur, je vais vous parler des indispensables : Blanc, noir et gris.


Personnellement, le blanc et le gris font parti de mon univers quotidien. J'adore les environnements très neutres et feutrés du blanc et j'aime les gris dans toutes ses déclinaisons...

Mes origines Bretonnes y seraient-elles pour quelque chose?

En Bretagne, entre deux rayons de soleil, on aperçoit, chaque jour, une nouvelle nuance de gris. Et le ciel Breton est absolument captivant.

J'aime jouer avec les blancs.

Le blanc se décline grâce à des nuances subtiles: il existe des blancs grisés, des blancs rosés... Le Cabbage White de chez farrow and ball est un blanc avec une tonalité de bleue. Ce dernier s'harmonisera parfaitement avec toutes les teintes de bleus.



Le blanc aime la lumière et la réfléchit, il permet d'agrandir l'espace, en tout cas, il en donne la sensation!!!


la robe de mariée de carrie bradshaw dans le film sex end the city

La robe de mariée blanche symbolise la pureté.


Ci contre, la photo d'une robe qui a marqué mon esprit : Carrie Bradshaw dans le film sex and the city; vous vous souvenez les filles??,


Le blanc est une couleur ni relaxante ni activante.

Certains pensent qu'on met du blanc par manque d'inspiration...

Je dois faire parti de ceux que le blanc inspire!!




intérieur blanc

Afin de lui donner du caractère, on peut associer le blanc avec des couleurs saturées.


Mais on peut également jouer avec les matières, les reflets, les textures pour donner une chaleur à un intérieur blanc.


Le contraste avec le noir, est particulièrement chic et sobre.

Le noir est le summum de l’élégance, mais doit rester le serviteur des autres couleurs.

Le noir absorbe l’ensemble du spectre de la lumière, il faudra donc le placer par petites touches si on veut conserver un maximum de clarté dans un intérieur.

oeuvre de Pierre Soulages

L’artiste Pierre SOULAGES réalise un travail sur le noir. Il nous montre à quel point il existe des noirs différents, et comment la lumière et les structures lui donnent vie.


décoration grise

Qu'en est il des 50 nuances de gris, non non je ne fais pas références au film ;-)!!

Mais bien aux innombrables nuances de gris que l'on peut rencontrer.


Le gris désigne une certaine modernité, un intérieur soigné et délicat.

Il existe des gris en tendance chaude ou froide.

Et pour ceux qui pensent encore que le gris est froid : qui ne souhaiterait pas s'envelopper dans ce plaid gris à l'aspect moelleux.

Et j'imagine déjà ce splendide chat sur mes genoux!!!


la douceur du gris.

Avec toutes ces couleurs, le choix est immense pour la décoration de votre intérieur.

Un seul conseil : n'hésitez pas et Osez!!


Et si vous vous sentez perdu, hésitant, faites appel à un professionnel (décorateur, architecte d'intérieur...), en quelques minutes, il saura vous aiguillez sur les teintes et les ambiances de votre futur intérieur.

Posts récents

Voir tout
bottom of page