top of page
  • Déco Réno by Steph

Pour le réveillon, je vous propose une adresse chargée d'histoire : La cigale à Nantes.



C'est par une belle journée de décembre que nous sommes allés découvrir La Cigale à Nantes, une brasserie chargée d'histoire.


La visite guidée est réalisée par Julien Curty, et c'est tout de suite une âme familiale qui se dégage de son récit.

Ce lieu, il en parle avec passion et des étoiles dans les yeux. De ses équipes, il en dit qu'elles en font la réussite. Les fournisseurs triés sur le volet font également parti de la success-story. La carte propose des produits frais, évidemment fait maison et de qualité.


 
 

Un peu d'histoire : La cigale a été créée par l'architecte- céramiste, Emile Libaudière. L'omniprésence des détails en céramique dans le lieu, nous fait penser qu'il était passionné par ce matériau.


Inaugurée le 1ier avril 1895, cet endroit devint très vite le rendez-vous des notables nantais. La proximité avec le théâtre permettait aux artistes de se restaurer.


L’horloge sonnait la fin des interludes du théâtre et permettait au public de ne pas manquer la reprise du spectacle.




En 1964, la Cigale est classée Monument Historique et paradoxalement elle est transformée en self-service, puis sombrera quelque peu dans l’oubli.


C’est en 1982 que Yannick Curty, reprend les rênes de ce lieu au bord du dépôt de bilan.

Après une complète rénovation, la Cigale retrouve son magnifique décor 1900 et l’esprit des grandes brasseries du 19ième.




 

Aujourd’hui, la brasserie est ouverte tous les jours de l’année, en service continu. Une envie de déjeuner, bruncher, diner ou l’envie d’une douceur sucrée en pleine après-midi : ne cherchez plus c’est ici qu’il faut s’arrêter ….



La décoration, véritable témoin de la démesure de l’époque Art nouveau, et les équipes aux petits soins, feront de ce moment un souvenir exceptionnel.



 

La cigale propose pour les fêtes de fin d’années un menu du réveillon.



 

Un grand merci à Julien Curty et ses équipes pour leur accueil chaleureux et autant de générosité.


Encore merci à mon photographe qui a su retranscrir en image l’ambiance des lieux.


 

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous, l'ensemble du shooting réalisé à La Cigale.

 

Petit bonus de Noël !!!!

Tout près de La Cigale se trouvent le passage Pommeraye et son extension le passage coeur de Nantes, un vrai temple du shopping et en plus on en prend plein les yeux...

 

Je profite de ces belles images pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année.

bottom of page