De par son caractère impénétrable, le noir dégage une dimension de mystère. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe
Il faut toutefois distingué le noir mat et le noir brillant. En effet, le noir absorbe la totalité du spectre lumineux, il aura un rendu différent en mat ou en brillant.
Ces deux cuisines noires mat et brillante, dévoilent deux ambiances différentes.
Pierre Soulages a fait un merveilleux travail sur le noir qui nous permet de nous rendre compte des nuances profondes qui s'en dégagent.
Souvent jugé sombre, triste et terne, le noir a pourtant la capacité de donner de l’intensité au lieu.
Mat ou brillant, sur les murs ou sur les sols, en totalité ou en petite touche, la couleur noire se veut intemporelle et pleine de style.
Le noir modernise un intérieur en créant une atmosphère graphique ou plus douce selon les couleurs avec lesquelles on l’associe.
Personnellement, j'adore ces associations : noir et rose, noir et curry ou encore noir et vert.
La chaleur du bois fonctionne avec un noir mat, créant un style chaleureux et élégant.
Attention toutefois à ne pas utiliser le noir seul car il peut vite faire écho au vide et à la tristesse. Préférez l'accompagner d'une couleur ou d'une matière pour rehausser son style.
Le noir doit être utilisé pour provoquer des contrastes, il met en valeur les couleurs et les matières qui prennent place à ses côtés. Il doit être au service des autres couleurs.
La peinture et l'utilisation de la couleur sont idéales pour donner du style et du caractère à votre décoration intérieure.
N'hésitez pas à me demander conseil si vous hésitez pour la mise en oeuvre de vos couleurs.
Crédits photos : Pinterest
Comentários