Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais dès que le soleil pointe son nez j'ai une très forte envie d'aller flâner dans le jardin!!! Les envies sont nombreuses et faire appel à un paysagiste n'est pas dans mon budget actuel....
Alors j'ai trouvé quelques astuces pour améliorer l'aspect du jardin tout en ayant un budget raisonnable. Mais attention, il va falloir mettre les mains dans la terre.... Par chance, c'est un véritable anti-stress alors pourquoi s'en priver!
Pour commencer, il va falloir faire preuve de patience...
Oui, la chose la plus importante que j'ai découverte en me mettant au jardin.... C'est qu'il vaut mieux s'armer de patience (si on a pas un portefeuille bien rempli).
En effet, le jardin de ses rêves est accessible à moindre coût, mais pas de miracle, il va falloir attendre que la nature pousse!
Afin d'économiser un maximum sur le jardin, l'idée c'est d'acheter des "bébés" plantes pour le jardin. Un palmier d'1,5m de haut se vend rapidement plusieurs centaines d'euros, alors que le même palmier d'une hauteur de 50 cm ne vous coutera que quelques dizaines d'euros!!
Alors oui, il faudra faire preuve de patience et d'imagination... Mais vous aurez aussi une grande fierté en voyant grandir ce petit plant dans votre jardin grâce à vous.
Un petit palmier planté dans un bac permettra de faire illusion qu'il est plus grand.
Si vraiment vous ne résistez pas, vous pouvez acquérir un plan plus adulte, en plaçant quelques jeunes autour, vous aurez la sensation d'avoir rempli l'espace.
Réaliser un plan
Vous pouvez foncer acheter vos plans et revenir chez vous en les installant selon l'inspiration... Mais comme en décoration intérieure , il vaut mieux prévoir à l'avance et faire un petit croquis de ce que l'on souhaite. Cela permet d'acheter le matériel nécessaire et également d'ajuster les achats en fonction du budget.
Cela peut être un croquis assez simple, indiquant le type de plants et leur nombre.
Et si vous êtes perdu, pensez à demander à un architecte d'intérieur ou un décorateur qui réalise également les extérieurs. Vous aurez ainsi un plan précis de votre projet et vous pouvez réalise les travaux par vous-même. Une solution alternative au paysagiste qui vous laisse un champ des possibles assez grand.
Utiliser des matériaux et plantes bon marché
Bien entendu, le bois exotique et l'ardoise ont la côte dans nos jardins mais se sont souvent des produits assez chers. On peu opter pour des matériaux plus accessibles comme le béton brut, les graviers et le bois traité. Ces matériaux mis en valeur feront de votre jardin un havre de paix et de bien être.
Les plantes de types graminées, sont peu onéreuses et amènent un aspect très poétique au jardin. Cerise sur le gâteau, elles nécessitent peu d'entretien. Personnellement j'adore les avoines géantes, les cheveux d'anges, l'avoine bleue, ou encore la linaigrette à feuille étroite.
Recupérer , recycler
A ce moment de nos vies où tout est en excès sauf les ressources de notre belle planète, pourquoi ne pas réutiliser des meubles, des objets usés pour leur donner une nouvelle vie en extérieur. Une étagère vieillie trouvera facilement sa place dans le jardin.
On peut faire les vide greniers, les brocantes et détourner des objets et les installer dans le jardin. Réutiliser le bois de certains meubles vétustes afin de créer de nouveaux mobiliers. Ou encore, utiliser le bois de palette pour faire des meubles DIY.
Pour les plantes, il existe des trocs de jardin par exemple.
Pour les haies, les bambous sont parfait, et les propriétaires de haies en bambous, sont souvent heureux de trouver de bonnes âmes pour venir en déterrer quelques uns... C'est assez physique mais fou rire garantie...
Profiter de ce moment de connexion avec l'extérieur pour installer une boite à insectes, vous aurez la chance de voir virevolter les papillons, et les abeilles pour le bonheur de tous.
Un nichoir pour les oiseaux , est également une bonne idée. Cela amène de la vie dans cet espace et quelle joie d'entendre leur chant.
Et pourquoi pas une maison pour chauve-souris? Vous êtes sceptiques? Les chauves-souris se nourrissent de milliers de moustiques pendant la nuit... ça permettrait de passer des nuit plus tranquilles non?
Installer un objet qui invite au repos dans ce nouvel espace: une fontaine qui berce grâce au bruit de l'eau, un carillon qui tinte au gré du vent, un fauteuil suspendu qui permettra toutes les rêveries...
Personnellement j'adore ce fauteuil suspendu...
Bon courage pour la réalisation de votre extérieur douillet et surtout n'hésitez pas à demander conseil, cela peut éviter certaines déconvenues.
Il ne faut jamais oublier que les plantes ont des racines et que ces dernières aiment chercher les sources d'eau. Dans les terrains, de nombreux tuyaux de canalisations sont enfouis...
Profitez bien de vos extérieurs, c'est bientôt l'été.
Comments