L'opulence des fêtes avec ses montagnes de cadeaux et ses repas trop généreux sont derrière nous, les bonnes résolutions sont encore présentes (enfin pour quelques jours encore...), alors je me suis dit que c'était le bon moment pour vous embarquer avec moi dans ce tourbillon qui change ma vie!!!!
Lagom ok mais qu'est ce c'est ?
Tout d'abord, si vous cherchez à découvrir ce qui se cache derrière le mot Lagom (prononcez LAR-GOM) vous allez découvrir qu'il est intraduisible... En effet, les suédois (pays d'origine du mot) l'utilisent couramment pour diverses utilisations. A table, par exemple, lorsqu'ils sont suffisamment servi.
Cependant, lagom porte en lui tout un univers. Ce qu'on peut retenir dans un premier temps, c'est qu'il veut dire "ce qui est juste", ni trop ni trop peu. Quelque chose d'optimal tant en quantité qu'en qualité.
Pour en comprendre tout le sens, il faudra un petit plus que ces quelques mots.... Je vais tenter d'éclaircir les choses car cela pourrait être bénéfique dans votre vie.
Penser Lagom : oui Mais pourquoi?
La mondialisation avec son envie de toujours plus et plus vite, ses conséquences sur l'Homme et la Terre de plus en plus visibles, nous sommes nombreux à vouloir redonner du sens à nos vies.
Aujourd'hui, nos vies sont dictées par des cercles vicieux dont il est difficile de sortir: la frénésie de consommation nous pousse à travailler toujours plus et limite notre temps de détente. Nous sommes rongés par le stress et celui ci nous pousse à consommer encore plus... Vous l'avez compris cette fuite en avant n'a rien de Lagom.
L'idée du Lagom arrive juste à temps pour nous reconnecter à l'essentiel : c'est à dire nous-même.
Après quoi court-on à longueur de temps? Le bonheur, l'envie d'être heureux ?
C'est à porté de main avec cette nouvelle manière de penser, de vivre et de s'épanouir.
En suède, c'est un art de vivre ancré depuis l'enfance. Les suédois vivent, respirent, achètent selon ce principe : Une tendance slow Life qui s'inscrit dans l'air du temps. Avec une nature sauvage à portée et une vie familiale au centre de leurs préoccupations et sur laquelle le travail ne saurait empiéter, ils sont d'excellent modèles pour nous montrer le chemin.
Concrètement on fait comment?
Tout d'abord on ajuste sa perception. En France, l'excès est valorisé : manger beaucoup est signe de convivialité, s'alcoliser en soirée c'est être un bon vivant, avoir un intérieur surchargé est signe de personnalité, et même avoir un couple explosif est synonyme de passion.
Ensuite on voit la clé de l'épanouissement personnel non pas comme quelque chose de réducteur mais plutôt libérateur.
Enfin, Il est possible d'intégrer le lagom dans sa vie lorsqu'on a atteint une harmonie de vie simple : une maison qui nous plait, suffisamment d'argent pour s'offrir du chauffage, de bons repas et une balade de temps en temps. Pour se satisfaire de ce qu'on l'on a encore faut-il avoir quelque chose...
Vous allez découvrir :
-Qu'il est agréable de partir du travail tôt avec le sentiment du devoir accompli et non une culpabilité écrasante.
-Que d'alléger sa penderie, permet de se sentir à l'aise dans n'importe quel vêtement choisi.
- Que Refaire sa déco, c'est la satisfaction de réaliser des choses par soi même, de détourner des objets. Non seulement, on est heureux de ne pas avoir l'impression d'épuiser les ressources limitées de notre planète. C'est valorisant pour soi et économiquement intéressant.
Vivre Lagom:
-C'est apprendre à apprécier ce que l'on a déjà, en arrêtant de vouloir toujours plus, toujours mieux.
-C'est se faire plaisir au quotidien grâce au ressenti de pleine conscience.
-C'est enfin prendre soin de soi, simplement en allant marcher, ou en faisant du yoga plutôt que de s'imposer un rythme de vie fait de frustration et de course à pied alors qu'on déteste ça...
C'est en fait, un soulagement de vivre sereinement et simplement. De se libérer des pressions des codes pour plus de liberté et de spontanéité.
Vivre Lagom, c'est un peu tout ça à la fois. Mais c'est aussi tout simplement réapprendre à Vivre vraiment.
Lagom au quotidien ça ressemble à quoi?
Une consommation raisonnée : acheter moins mais mieux.
-Réduire ses dépenses d'eau et d'électricité
-Recycler : trier les déchets, donner les appareils inutilisés, acheter en vrac -Mieux gérer son argent (en avez vous vraiment besoin est la question a se poser au moment de l'achat)
-Consommer en conscience : acheter local, en troc, ou boycotter les marques pollueuses..
-Acheter au jour le jour : éviter les stocks, fuyez les promotions en achats de lot....
Une mode selon le style scandinave
Il s'agit là, d'avoir de belles pièces intemporelles, qui s'associent entre elles et qui ne vont pas s'abimer en 3 lavages. La slow fashion c'est lagom!!
Beauté et bien être naturel : réunir le corps et l'esprit
Pour s'occuper de soi, on soigne sa peau avec des produits fonctionnels et efficace.
Au quotidien , on adopte un style naturel et un make up nude.
On use et abuse du spa pour purifier et assainir tout en accédant à la détente du corps et de l'esprit.
A la maison : une déco design qui respire
N'oublions pas que la décoration est mon métier alors attardons-nous un peu sur ce sujet...
La décoration scandinave est devenue un classique tant ce style combine élégance et modernité.
Mais surtout, on sy' sent tellement bien ... Il s'agit d'un cocon chaleureux et sans surcharge.
L'espace est organisé afin de ranger au maximum. Pour faire respirer l'espace, seule la déco est laissée apparente. le reste est harmonieusement dissimulé dans des rangements optimisés.
Le mobilier présente des lignes douces et épurées. une belle pièce de designer crée l'atmosphère. Les matériaux sont nobles, souvent de tons neutres et beaux.
L'ambiance est chaleureuse grâce aux matières naturelles et moelleuses qu'on y installe: coussins en lin, plaids en laine, tapis épais, , et voilages en coton. Un côté nature et douillet pour les longues soirées d'hiver.
La lumière fait cruellement défaut en suède, alors l'intérieur est agrémenté de nombreux points lumineux: guirlandes de toutes les formes, bougies, lampes, feu de bois. Tout est fait pour apporter un maximum de chaleur au lieu.
Afin de donner du caractère à cet intérieur, les suédois choisisse le mur d'une pièce pour le peindre d'une couleur différente : "le fond vâgg".
La nature est omniprésente et sans surprise que les tons utilisés sont neutres et doux. Le bois est la star de ces intérieurs, du parquet, des objets de décoration et des lames posées aux murs.
Pour agrémenté l'espace, on place des plantes, petites dans des pots rigolos pour agrémenté une table ou majestueuses et tombantes pour décorer un mur. Elles apportent le sentiment de bien être et font entrer la nature dans l'habitat.
Qu'est ce qu'on retient de tout ça?
Pour moi, Lagom c'est une harmonie, un équilibre propre à chacun. C'est être en accord avec ce qui nous entoure et surtout avec soi même.
Profiter des moments, de ce qui est important pour soi et prendre le temps d'apprécier chacune des choses qui constitue notre vie.
ça n'a l'air de rien et pourtant ça change tout...
N'essayez pas de tout faire d'un coup mais pensez-y, un petit peu chaque jour.
Et un pas à la fois la vie reprend le dessus.
Si vous souhaitez continuer dans cet esprit, je vous conseille deux ouvrages dont je me suis beaucoup inspiré :
Comments